40 m² rénovés

Dans le XVIII° arrondissement de Paris, cet appartement de 40 m² devait être rénové. La distribution des pièces a été entièrement repensée pour créer une organisation intérieure plus fonctionnelle et mieux optimisée.


Diagnostic de l'existant et projet de rénovation.

Comme le montre le plan d'origine (à gauche), cet appartement se composait : côté rue, de deux pièces de tailles égales (l'une est trop grande pour être une chambre et l'autre trop petite pour un séjour) ; côté cour d’une mini-cuisine (qui profite de la meilleure orientation) et d’une micro-salle-d'eau. Une redistribution des pièces est donc nécessaire pour optimiser la surface. 

Nous profitons d'une évacuation d'eau présente sur le palier pour déplacer la salle-d'eau. Elle vient occuper une partie de la chambre (qui se réduit d'autant). Nous conservons les WC séparés dans l'entrée et consacrons la place libérée par la salle-d'eau pour agrandir la cuisine. Afin de profiter de la lumière qui arrive généreusement dans la cuisine côté cour (sans vis a vis) le mur porteur qui la sépare du séjour va être en partie déposé. En partie seulement pour conserver dans la cuisine une zone cachée qui accueille les meubles encombrants.
L’ancienne cloison qui séparait le séjour de la chambre est déposée. À sa place, nous construisons un meuble de rangement (en empiétant sur la chambre) accessible tantôt côté séjour (rangement, coin bureau, TV, Hifi…) tantôt côté chambre (penderie, étagères…).
La salle-d’eau est simplement équipée d’une belle douche à l’italienne et d’un plan de vasque maçonné. Elle accueille aussi quelques rangements et un placard buanderie (lave linge + sèche linge).
 
40 m² rénovés

Ouverture de la cuisine sur le séjour.

40 m² rénovés

Création d'un meuble multifonction accessible depuis le séjour et depuis la chambre.

40 m² rénovés

Installation d'une nouvelle cuisine : meubles blancs sobres, plan de travail en quartz, sol en carreaux de ciment, crédence en zelliges.

40 m² rénovés

Création d'une tête de lit dans la chambre.

40 m² rénovés

40 m² rénovés

40 m² rénovés

Salle d'eau avec une grande douche à l'italienne, un meuble vasque maçonné et un coin buanderie.

40 m² rénovés

40 m² rénovés
Dans le détail :
Surface : 40 m²
Coût des travaux : 50.000 € HT
Durée des études : 6 mois
Durée du chantier : 4 mois