Aménagement du sous-sol

Dans cette maison à Montesson (78) un sous-sol partiellement enterré et initialement utilisé en débarras et chaufferie a été transformé en spacieux et lumineux séjour largement ouvert sur le jardin.


Aménagement du sous-sol
L’ancien sous-sol était un espace technique sombre et bas de plafond (1.90 m).  Mais cette pièce de près de 30 m² est placée entre l’entrée (porche et courette) et un beau petit jardin de ville. Elle offre donc un bon potentiel et pourrait devenir un salon.

La première étape a consisté à repenser l’entrée (en vert sur les coupes). Elle était à l’origine composée d’un porche ouvert à tout vent et d’une courette mal couverte. Nous avons refermé le porche par un verrier atelier, pour assurer une véritable étanchéité avec l’extérieur. Puis recrée une toiture tout en haut de la courette. Cette dernière (désormais chauffée et garnie de trois grandes fenêtres de toit) est ouverte sur les escaliers qui distribuent tous les étages. Elle se lit dans la maison comme un espace intérieur/extérieur, une colonne lumineuse.

Le projet a consisté dans un second temps à décaisser le sous-sol de 60 cm (en bleu sur les coupes). En gagnant en hauteur sous plafond, nous gagnons aussi la possibilité de faire entrer la lumière dans ce sous-sol. Nous avons creusé également au pied de la façade côté jardin pour créer une cour anglaise et installer sur le futur salon une grande baie vitrée.

Aménagement du sous-sol

Cette rénovation lourde a nécessité des reprises en sous-œuvre des fondations périphériques de l’ancienne chaufferie. Par ailleurs, il a fallu aussi renforcer structurellement les ouvertures en façade pour installer les menuiseries et pour agrandir les espaces de circulation.

La couverture du patio a été déporté deux étages plus haut ce qui a conduit à repenser localement la charpente et la couverture en toiture. Pour éclairer ce patio, 3 grand Velux ont été installés pour refermer la toiture, créant ainsi un puits de lumière naturelle dans la nouvelle entrée.
Aménagement du sous-sol

Cette rénovation lourde a demandé l’appui d’un bureau d’étude pour dimensionner toutes les reprises structurelles que nous souhaitions créer. Côté jardin, la façade a été remaniée par la création des escaliers et d’un balcon permettant l’accès au jardin depuis le nouveau salon, comme depuis la salle à manger/cuisine situées à l’étage au-dessus.
Aménagement du sous-sol

DANS LE DETAIL
Surface : 27 m² (salon) + 7,3 m² (patio) + extérieur (escaliers/balcon)
Durée du chantier : 33 semaines
Coût des travaux : 80 000 € HT + 19 000 € HT (charpente + couverture)
Aménagement du sous-sol