Double hauteur et mezzanine.

Avec une vue et une luminosité exceptionnelle, cet appartement situé dans un des beaux quartiers de Paris a besoin d'être modernisé.


Alors qu'ils achètent cette surface, il y a de cela plusieurs années, nos clients font réaliser les travaux de rénovation nécessaires, mais faute de budget, ils ne vont pas au fond de leurs attentes et des possibilités qui s’offrent à eux.

Dans son état actuel, l’appartement s’organise sur un plan en étoile très rationnel avec un séjour central (salle à manger, salon et cuisine), la suite parentale d’un côté (chambre, salle de bains et dressing), une chambre d’enfant de l’autre, avec une deuxième salle d’eau et un WC indépendant. Quelque temps plus tard, la mezzanine qui se trouve au-dessus de la cuisine est fermée en chambre pour permettre d’accueillir un deuxième enfant. Pour y accéder, un escalier en bois, très raide était installé dans la salle à manger.

Ainsi installés pendant plusieurs années, les enfants grandissent et le budget s’améliore… Mais nos clients ont désormais envie de rénover leur appartement pour lui donner un coup de jeune et tirer pleinement profit des possibilités qu’il offre.

Dans le séjour, notre intervention a consisté à utiliser la double hauteur pour faire installer une mezzanine en métal au-dessus de l’entrée. Légère, blanche, avec un garde-corps à la ligne arrondie et graphique. Elle vient s’insérer dans les volumes existants comme si elle avait toujours été là. Elle offrira une dizaine de mètres carrés supplémentaires pour créer un espace bureau.

Double hauteur et mezzanine.

Double hauteur et mezzanine.

Cette mezzanine nous permet d’améliorer l’organisation de la chambre du haut et de la rendre indépendante : l’ancien escalier trop raide est supprimé (on accédera à la chambre par la mezzanine);  une petite salle d’eau est ajoutée 
Double hauteur et mezzanine.

Double hauteur et mezzanine.

Double hauteur et mezzanine.

Création d'un meuble

L’ancien escalier qui conduisait à la chambre du haut est supprimé, il laisse à sa place, dans la salle à manger, un grand mur vide sur une double hauteur, que nous avons habillé d’un meuble de rangement à la fois fonctionnel (en bas avec des séries de placards et d’étagères) et décoratif (en haut dans un quadrillage de niches en bois massif).
Double hauteur et mezzanine.


Transformation de la cuisine

Profitant de ces travaux, la cuisine a été entièrement refaite, mais elle reste à sa place (Coiran, verre, pierre).
Double hauteur et mezzanine.

Double hauteur et mezzanine.
Ce projet a été réalisé avec Alejandro Garcia de l'agence Overcode