Mission complète


Dans le cadre d’un projet de rénovation, de construction ou de réhabilitation, la mission complète d'architecte se déroule en plusieures étapes :

APS - Avant-Projet Sommaire : Il s'agit de la première phase d'étude qui vous permettra de vous rendre compte de ce qu'il est possible de réaliser. Après une première visite sur les lieux, à l’aide des documents en votre possession, nous réalisons une ou plusieurs propositions en adéquation avec le projet que vous envisagez. Nous établissons une estimation du coût des travaux et ainsi que le délai global de la réalisation de l’opération.

APD - Avant-Projet Définitif : Les premières esquisses ont retenu votre attention ? Vous souhaitez aller plus loin ? Dans cette seconde phase, nous affinons l'APS et avançons ensemble vers un projet définitif. Un dialogue s’opère entre vous et nous, par de multiples allers-retours afin de parvenir à concrétiser vos attentes en matière de formes, d’organisation et d’image. En fonction de votre budget, nous vous conseillons tout en tenant compte des possibilités techniques et des impératifs administratifs. Nous réunissons les informations administratives et techniques et établissons si nécessaire le relevé précis de l'existant.

DPC - Dossier de demande de Permis de Construire (ou de Déclaration de Travaux et/ou de permis de démolir) : Cette étape est facultative et dépend du projet que vous souhaitez réaliser. Pour cette phase administrative, nous établissons les documents graphiques et les pièces écrites nécessaires à la constitution du dossier. Nous effectuons des démarches similaires lorsqu'une simple déclaration de travaux est requise.

DCE - Dossier de Consultation des Entreprises : L'étape permet de mettre en concurrence les diverses entreprises. Nous réalisons tous les documents graphiques et écrits permettant aux entreprises d’établir des devis. Nous les rencontrons sur place pour leur expliquer le projet et répondons à toutes leurs questions. Vous décidez alors de faire appel ou non à la concurrence entre les entreprises. Le cas échéant nous procédons à l’analyse comparative des offres, établissons un rapport et vous proposons la liste des entreprises à retenir.

DET - Direction de l’Exécution des contrats de Travaux : Nous suivons l'avancée des travaux. Nous dirigeons le chantier, organisons les réunions hebdomadaires et en rédigeons les comptes rendus que nous diffusons à tous les intéressés. Nous vérifions l'avancement des travaux et leur conformité avec les pièces du marché et résolvons toutes les difficultés qui peuvent se présenter. Nous vérifions les situations des entrepreneurs, établissons le décompte définitif en fin de chantier et proposons le règlement pour solde.

AOR - Assistance aux Opérations de Réception : Nous vous assistons pour la fin des travaux. Date à laquelle, les garanties de construction commencent. La réception des ouvrages intervient à la demande des entreprises. Nous vous assistons lors des visites pour noter, corps d’état par corps d’état, les réserves éventuelles. Nous suivons les reprises liées aux réserves jusqu'à ce que vous prononciez leurs levées ce qui constitue la date de départ des délais des responsabilités et des garanties légales.


 

Mission complète