Un 50 m² agrandi en souplex de 60 m²

Ce couple avec un enfant est aujourd’hui à l’étroit dans ce 50 m² d’Issy-les-Moulineaux. À la recherche de quelques mètres carrés supplémentaires , leur regarde se porte sur leur cave située exactement sous l’appartement. Avec environ 10 m², nous trouvons là un moyen intéressant pour créer une chambre en plus.


Sur le plan d’origine (à gauche), les parents occupent une grande chambre de prés de 12 m² et leur fils à élu domicile dans un coin bureau, entre l’entrée et le séjour ; pas plus de 5 m². La salle de bains, avec baignoire et WC est accessible depuis la chambre des parents mais aussi depuis la cuisine, ce qui n’est finalement pas très pratique. La cuisine est grande et presque neuve, le séjour est en bon état ; notre projet doit autant que possible épargner ces deux pièces. Le but étant de créer un souplex en annexant cave voûtée (environ 10 m², disposant d’une hauteur sous plafond de 2.30 m au point le plus haut) nous devons trouver dans le plan d'origine un emplacement pour l'escalier.

Créer un couloir

Nous prenons quelques mètres carrés dans la chambre pour placer un couloir et desservir l'escalier, la chambre et la salle de bains. Celle-ci est ainsi indépendante et dissociée de la chambre (comme elle l’était sur le plan d’origine), et n’a plus besoin d’un accès par la cuisine. 
Un 50 m² agrandi en souplex de 60 m²

En supprimant l'accès de la salle de bains par la cuisine, nous gagnons un peu de place ; juste de quoi installer un coin-repas confortable. Nous en profitons pour créer un grand meuble de rangement avec un espace ouvert pour tout l'équipement du petit déjeuner.
Un 50 m² agrandi en souplex de 60 m²

La salle d'eau

La salle de bains (avec baignoire) est réorganisé en salle d'eau (avec douche) ce qui permet, avec quasiment la même surface au sol de gagner en fonctionnalité.
Un 50 m² agrandi en souplex de 60 m²

Un nouveau couloir

Le couloir donne également accès à l’escalier qui va descendre à la cave. Raide mais fonctionnel, il aboutit en un quart tournant dans la nouvelle chambre parentale. Nous avons découpé la porte de l’escalier dans le sens horizontal : la partie basse peut rester fermée et sert de barrière antichute d’enfant. La partie haute peut rester ouverte pour faciliter la circulation de l’aire. 
Un 50 m² agrandi en souplex de 60 m²

La nouvelle chambre parentale

En bas la largeur disponible nous permet juste d’installer un grand lit. Des rangements viendront se glisser sous l’escalier et dans un recoin (l'ancienne entrée de la cave). Nous avons laissons un mur en pierres apparentes et conservons la voûte arrondie pour donner du style à cette pièce. Avant la pose d’une dalle, l’entreprise a pu gagner quelque précieux centimètre de hauteur en creusant le sol en terre de la cave. Pour aérer efficacement cette pièce complètement aveugle et plutôt humide, nous avons installé une VMC double flux qui souffle de l’air neuf et aspire l’air humide.
Un 50 m² agrandi en souplex de 60 m²

Un 50 m² agrandi en souplex de 60 m²

Un 50 m² agrandi en souplex de 60 m²

Les rangements

Dans la chambre d’enfant, nous avons installé des rangements fermés au-dessus du volume de l’escalier : certains sont un peu hauts (mais toujours utils), d’autres sont à hauteur des yeux ; le tout en 80 cm de profondeur est une consolation pour compenser la perte de rangement que représentait la cave.
Un 50 m² agrandi en souplex de 60 m²

Le séjour et l'entrée

Un 50 m² agrandi en souplex de 60 m²

Un 50 m² agrandi en souplex de 60 m²
Détails du projet :
Surface : 50 m² + 10 m² de cave.
Durée des études : 5 mois (avec permis de construire et étude de structure)
Durée du chantier : 3 1/2 mois
Coût des travaux : 62.000 €HT
Projet réalisé avec Gilles LEFEVRE