Un plateau de 42 m²

Au pied de Montmartre, dans un immeuble ancien en pleine rénovation, cette surface nue doit être aménagée en un 2 pièces, confortable et optimisé.


Un plateau de 42 m²

Un plateau de 42 m²

Un plateau de 42 m²

Un plateau de 42 m²

Un plateau de 42 m²

Au deuxième étage de cet immeuble typique de Montmartre, un ancien studio est entièrement à refaire. Les anciens propriétaires ayant tout démonté avant de vendre, c’est un plateau vide et nu que nos clients nous demandent d’aménager. Le programme est simple : créer un 2 pièces, avec une chambre indépendante, beaucoup de rangements, une cuisine ouverte et une grande salle de bains (avec baignoire) accessible par le séjour (sans passer par la chambre).
La disposition des pièces s’ensuit spontanément à la suite des contraintes existantes que sont la position des évacuations d’eau et l’écartement des fenêtres sur la façade. Pour séparer l’appartement des parties communes, un peu bruyantes ; nous avons créé une verrière type atelier en métal et verre. Cela permet de créer un sas pour retenir dans cette petite entrée, le froid, les bruits et les odeurs de cuisine en provenance de l’escalier.
La salle de bains, toute de noir et de blanc, accueille également les WC, une grande vasque et le coin buanderie (dans le placard à droite de la vasque). Cette pièce aveugle est éclairée par des spots carrés noirs élégants pour un éclairage puissant. Mais aussi par une goulotte lumineuse tamisée qui par un éclairage indirect sur le mur du fond fait ressortir les formes du carrelage aux inspirations origamiques.
La chambre est réduite à son strict minimum. Elle bénéficie tout de même de nombreux placards, coffres et rangements.

Surface : 42 m²
Durée des études : 4 mois
Durée du chantier : 3 1/2 mois
Coût des travaux : 70.000 € HT