Création d'un duplex de 53 m²

Dans cet appartement Parisien de deux pièces, nos clientes ont eu la chance de pouvoir acheter juste au-dessus, une petite surface de 15 m². Notre travail a consisté à réunir les deux surfaces et repenser totalement l’aménagement de l’ensemble.


Au niveau bas, les cloisons ont été toutes supprimées pour réunir en un seul et beau volume le séjour, la cuisine et l’ancienne chambre. L’ancienne micro salle d’eau située dans l’entrée deviendra un grand WC équipé d’un immense placard de rangement.
La cuisine ainsi ouverte profite de la vue sur toutes les pièces du niveau bas. Elle est séparée de l’entrée par un bar et ouverte sur la salle à manger et le séjour. L’ensemble crée un espace optimisé dans lequel chaque zone est bien défini . L’absence de cloisonnement offre un gain de lumière et de fluidité.
Pour relier les deux niveaux, c’est un escalier en bois qui a été choisi. Le garde-corps est très léger pour ne pas surcharger le dessin.
Création d'un duplex de 53 m²

Création d'un duplex de 53 m²

Le niveau haut accueille la chambre, une salle d’eau et un dressing. Une paroi de verre (Profilit) laisse passer la lumière entre ces deux petites pièces. Deux grandes portes coulissantes en applique créent un jeu de cache cache découvrant l’accès et couvrant une bibliothèque étroite.
Création d'un duplex de 53 m²

L’enjeu majeur dans cet appartement a été de créer un maximum de rangement : bureau, placards, penderies, coffres, bibliothèque…  chaque recoin a été occupé et garni en conséquence. Sous l’escalier, nous avons créé un espace bureau. Les portes s’ouvrant à la française laissent apparaître le plateau. Elles peuvent ensuite s’escamoter dans la profondeur de l’escalier pour ne pas encombrer le passage. Tout autour des caissons, étagères fermées et tiroirs procurent toute la place nécessaire au travail de secrétariat de notre cliente infirmière. Au dessus de l’escalier, l’espace accessible depuis la chambre a également été utilisé pour créer une penderie.
Création d'un duplex de 53 m²

Création d'un duplex de 53 m²

Création d'un duplex de 53 m²

Création d'un duplex de 53 m²
DANS LE DETAIL
Surface : 38 m² + 15 m²
Durée du chantier : 18 semaines
Coût des travaux : 65 000 € HT dont 15 000 € HT de menuiserie (rangements sur mesure)